Passer une IRM rapidement dans un centre d’IRM à Brest, Finistère

IRM

IRM

Passer une IRM à Brest

Nos 2 sites d’imagerie médicale à Brest dans le Finistère réalisent des IRM de diverses régions anatomiques. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone : nos délais sont rapides et notre équipe à l’écoute.

 

 

L'IRM, examen indolore, permet d’explorer diverses régions anatomiques

Qu’est-ce qu’une IRM ?


Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie utilisant le champ magnétique pour réaliser des images en 3D du corps humain. Elle permet d’explorer diverses régions anatomiques (cerveau, os et articulations, abdomen, pelvis, vaisseaux) à la recherche de pathologies pouvant expliquer vos symptômes, ou dans le cadre du suivi d’une pathologie connue.

 

Une IRM est un examen indolore.

 

Combien de temps dure une IRM dans nos centres de radiologie à Brest ?

 

L’examen dure entre 15 et 20 mn.

 

Comment se déroule une IRM dans nos centres de radiologie à Brest ?

 

Nos centres de radiologie et imagerie médicale de Brest sont équipés de matériel de pointe.

 

Vous serez en position allongée sur une table d’examen qui rentrera plus ou moins dans un tunnel assez long, ouvert aux deux extrémités, éclairé et ventilé, selon la région du corps explorée. Si vous avez une tendance à la claustrophobie (si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un ascenseur par exemple), n’hésitez pas à le préciser au moment de la prise du rendez-vous ou au moment de l’examen, mais sachez que cela n’empêche pas forcément de passer une IRM.

Le manipulateur en IRM déposera sur la zone à explorer (genou ou cerveau par exemple) un élément (appelé « antenne ») permettant de recueillir les images. Il est important de bien rester immobile durant l’examen, pour que vos images soient de qualité. Des bouchons d’oreille et/ou un casque diffusant de la musique vous seront également fournis pour atténuer le bruit lié à l’examen.

 

Pendant tout l’examen, le manipulateur surveillera son bon déroulement à partir d’une pièce immédiatement attenante, et sera en mesure de communiquer avec vous à tout moment à travers une vitre et un interphone.

 

Précautions à prendre pour passer une IRM à Brest

 

L’IRM utilisant un champ magnétique important, il vous sera demandé de retirer tout objet métallique avant l’examen (bijoux ou appareil dentaire par exemple). Précisez également si vous êtes porteur d’un dispositif implantable de type pacemaker, défibrillateur, neurostimulateur, valve cardiaque, valve de dérivation du LCR ou implant cochléaire, car ceux-ci peuvent empêcher la réalisation de l’examen. Dans tous les cas, veuillez fournir les références de votre dispositif au moment de la prise de rendez-vous ou au moment de l’examen (notamment la carte personnelle qui vous a été confiée au moment de la pose avec les références du dispositif).

 

Le port d’une chambre implantable n’est pas une contre-indication à l’IRM.

 

Une pompe à insuline devra être débranchée le temps de l’examen. Si vous êtes porteur d’un capteur de glycémie que vous changez régulièrement (tous les 15 jours par exemple), veuillez noter que vous devrez obligatoirement le remplacer après l’IRM.

 

Si vous pensez être porteur de métal au niveau des yeux (notamment pour les personnes réalisant des travaux de soudure), il pourra vous être demandé de réaliser une radiographie avant l’examen.

 

Dans certains cas, il pourra vous être administré pendant l’examen un produit de contraste à base de Gadolinium dans les veines (en général au pli du coude) pour améliorer la qualité des images. Vous n’avez pas besoin de prendre de précaution particulière après l’examen, même si celui-ci a nécessité une injection de produit de contraste, il n’aura aucun impact sur votre entourage (même si celui-ci comporte des enfants ou des personnes malades).

 

Sauf mention contraire de notre part (IRM des voies biliaires par exemple), il n’est pas nécessaire d’être à jeun, ou de modifier votre traitement habituel pour passer une IRM.

 

IRM et interprétation des résultats par un radiologue Diamorphos à Brest

 

A la fin de vos examens dans l’un de nos centres à Brest, il vous sera remis une pochette contenant un CD avec les images de l’IRM, ainsi que des codes personnels et confidentiels qui vous permettront d’accéder en ligne au compte-rendu de votre examen.

 

Ce compte-rendu sera disponible après l’examen. Il sera également transmis au médecin ayant demandé l’examen, ainsi qu’à d’autres correspondants si vous le souhaitez (médecin traitant par exemple).

 

 

Centre d’imagerie médicale de la Clinique Pasteur-Lanrose

31 rue du Moulin à Poudre, 29200 Brest

02 19 00 33 99

Centre d’imagerie médicale de la Polyclinique Keraudren-ELSAN

375 rue E. de Trémaudan, 29200 Brest

02 19 00 33 99