Passer un scanner à Brest
Nos centres de radiologie et imagerie médicale à Brest dans le Finistère réalisent des scanners de diverses régions anatomiques. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone : nos délais sont rapides et notre équipe à l’écoute.
Qu’est-ce qu’un scanner ?
Le scanner (ou tomodensitométrie) est une technique d’imagerie utilisant les rayons X et permettant de réaliser des images en 3 dimensions du corps humain. Il permet d’explorer diverses régions anatomiques (cerveau, os et articulations, poumon, abdomen, vaisseaux) à la recherche de pathologies pouvant expliquer vos symptômes. Il est également utilisé dans le cadre du suivi d’une pathologie connue.
Il s’agit d’un examen indolore.
Combien de temps dure un scanner dans nos centres de radiologie à Brest ?
L’examen dure quelques minutes seulement.
En cas d’injection de produit de contraste iodé au cours de votre examen, il vous sera conseillé de patienter 30 mn après celle-ci à proximité du service de radiologie, dans le but de surveiller l’apparition possible (très rare) d’éventuels symptômes allergiques (par exemple démangeaisons, apparition de boutons ou difficultés respiratoires)
Comment se déroule un scanner dans nos centres de radiologie à Brest ?
Dans chacun de nos centres de radiologie et imagerie médicale à Brest, les radiologues utilisent un matériel de pointe.
Vous serez en position allongée sur une table mobile qui rentrera et ressortira d’un anneau à plusieurs reprises. Pendant tout l’examen, le manipulateur surveillera son bon déroulement à partir d’une pièce immédiatement attenante, et sera en mesure de communiquer avec vous à tout moment à travers une vitre et un interphone.
Lors de l’examen, certaines consignes vous seront données, notamment concernant votre respiration. Il est en effet important de rester bien immobile, pour que vos images soient de bonne qualité.
Précautions à prendre pour passer un scanner à Brest
Dans certains cas, selon la pathologie concernée et/ou à la demande du prescripteur, il sera procédé à une injection de produit de contraste iodé à partir d’une veine (en général au pli du coude), qui pourra entrainer une sensation de chaleur pendant quelques secondes.
Si cette injection est nécessaire, et selon votre âge, il vous sera demandé avant l’examen de réaliser une prise de sang pour doser votre créatininémie, et ainsi de vérifier le fonctionnement de vos reins. Le résultat de cette prise de sang sera à amener avec vous le jour de l’examen.
Il est important de prévenir le personnel au moment de la prise de rendez-vous ou au moment de l’examen si vous avez des antécédents de réaction allergique à la suite d’une injection de produit de contraste iodé : dans ce cas, une consultation chez un allergologue sera nécessaire au préalable pour déterminer si l’examen peut être réalisé en toute sécurité.
Il est important de noter que l’allergie à l’iode n’existe pas, car celui-ci est présent de façon naturelle dans l’environnement et est nécessaire au fonctionnement de certains organes, notamment la thyroïde. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques aux composés associés à l’iode dans le produit de contraste : n’hésitez donc pas à nous prévenir si vous avez déjà fait une réaction après un scanner ou un autre examen utilisant le produit de contraste iodé (coronarographie, urographie ou hystérographie par exemple).
Vous n’avez pas besoin de prendre de précaution particulière après l’examen, même si celui-ci a nécessité une injection de produit de contraste, il n’aura aucun impact sur votre entourage (même si celui comporte des enfants ou des personnes malades).
Sauf mention contraire de notre part, il n’est pas nécessaire d’être à jeun ou de modifier votre traitement habituel pour passer un scanner.
Le scanner utilisant des rayons X, il vous sera demandé de nous prévenir si vous êtes enceinte ou à susceptible de l’être.
Les composants métalliques peuvent altérer la qualité des images de votre examen : il vous sera donc demandé si possible de retirer les bijoux ou piercings si ceux-ci se situent dans la zone anatomique concernée par le scanner (exemple : boucles d’oreilles pour un scanner cérébral).
Scanner et interprétation des résultats par un radiologue Diamorphos à Brest
A la fin de vos examens, il vous sera remis une pochette de résultats contenant un CD avec les images du scanner, ainsi que des codes personnels et confidentiels qui vous permettront d’accéder en ligne au compte-rendu de votre examen. Ce compte-rendu sera disponible suivant l’examen. Il sera également transmis au médecin ayant demandé l’examen, ainsi qu’à d’autres correspondants si vous le souhaitez (médecin traitant par exemple).